50 exercices pour apprendre à méditer

Additionnez les points associés aux événements que vous avez cochés dans le tableau ci-dessus. Si un événement est arrivé deux fois, doublez son score (par exemple, si vous avez voyagé deux fois ces deux dernières années : 13 x 2 = 26 points). Si votre score est de moins de 150 points, votre stress est modéré, donc relativement gérable, et vous devriez revenir assez rapidement à la sérénité en adoptant un mode de vie équilibré et en pratiquant la méditation. Si votre score se situe entre 150 et 300 points, vous souffrez d’un stress élevé qui nécessite une prise en main rapide. Réfléchissez à ce qui devrait être modifié afin d’établir de nouvelles habitudes. Les événements répétitifs (prendre son petit déjeuner à la même heure, lire avant de dormir, s’accorder une pause-café avec un collègue avant d’aller travailler, etc.) nous apportent inconsciemment un sentiment de sécurité, même si à l’excès, nous nous plaignons de la routine. Comme toujours, l’idéal est le juste milieu, et la pratique de la méditation va vous aider à le trouver. Si votre score est supérieur à 300 points, votre stress est particulièrement élevé. Vous vivez une période de très fortes tensions. Il est urgent de vous faire accompagner par un professionnel. Veillez à avoir votre compte de sommeil, à adopter de bonnes habitudes alimentaires et entourezvous de personnes bienveillantes, à votre écoute. Dans ce genre de situations, toutes les techniques de relaxation et de méditation sont les bienvenues. Explorons maintenant votre vie quotidienne. C’est souvent dans les moments anodins qu’il est possible d’évaluer sa paix intérieure, par exemple lors des trajets effectués à pied.


la prochaine fois que vous marchez, logez attentif à votre corps et à votre façon de faire, puis consignez vos remarques ci-dessous. À quelle allure marchez-vous ? que regardez-vous : vos pieds, les passants, le ciel… ? De manière générale, prenez-vous le temps de regarder les vitrines ou de contempler les Souriez-vous ou votre visage est-il fermé ? Prenez-vous plaisir à effectuer vos trajets quotidiens à pied ? Commentaire Si vous marchez tranquillement, en regardant autour de vous et avec le sourire, c’est bien sûr l’idéal… Marcher dans la rue peut d’ailleurs être un excellent support de méditation. Savoir regarder sans jugement ce qui se trouve autour de soi facilite l’état de quiétude. Entraînez-vous, dès que vous avez le temps, à marcher dans la rue d’un pas modéré en regardant tout ce qui vous entoure et en vous attardant sur la beauté des choses. Le moment du coucher est lui aussi assez révélateur de votre niveau de tension ou de détente. Parmi les propositions suivantes, cochez celles qui correspondent le mieux c votre situation quand vient le soir. Commentaire Le soir est le moment idéal pour « rééquilibrer » les tensions dues aux événements survenus dans la journée : observez votre respiration, ne pensez à rien et endormez-vous doucement ainsi. Vous l’aurez compris, les réponses idéales sont les n°’ I, 5 et 6.

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